Le gwo-ka, une musique traditionnelle en Guadeloupe

De même que dans n’importe quel département et territoire d’outre-mer, la musique a beaucoup d’importance en Guadeloupe. A part le fait qu’il participe à la vie de tous les jours ou aux fêtes importantes des lieux, elle a aussi un rapport avec le passé des Antilles. C’est en quelque sorte le symbole de la ténacité des ancêtres et s’agirait même d’un héritage laissé par le temps de l’esclavagisme. Cette histoire vous interpelle ? Vous désirez en connaître davantage sur la musique traditionnelle guadeloupéenne ? Suivez attentivement cet article ! 

D’où vient le gwo-ka ?    

L’origine du gwo-ka est en réalité l’esclavage. Cette musique traditionnelle de la Guadeloupe provient de l’agitation de la musique africaine réalisée par les esclaves des cultures antiques. Le mot « gwo-ka » viendrait en fait de l’altération créole gwo-ka de gros-quart. Il s’agit de la capacité habituelle des tonneaux dont se servaient les esclaves pour fabriquer leurs instruments. Bien que les restrictions du Code Noir pesaient sur les esclaves, la musique était, pour eux, une façon de s’échapper, voire même de s’exprimer sans dire un mot. Bien que le grand public ne l’appréciait guère, il a tout même subsisté durant l’ère port-colonial. Et en 2014, il se présente en tant que principale musique et danse guadeloupéenne et gagne même une place dans la liste des patrimoines immatériels français à l’Unesco. 

Qu’est-ce qu’il faut savoir d’autres sur cette musique traditionnelle ?    

Pour jouer du gwo-ka, il vous faut des « ka », des tambours antillais. Mais vous pouvez également vous servir de chacha. Vu que ce sont des esclaves noirs qui jouaient auparavant de cette musique, il évoque l’Afrique. Le gwo-ka n’est qu’une musique. Il combine en même temps cette dernière, la danse et le chant. Il s’invite à plusieurs festivités célèbres, plus particulièrement au carnaval guadeloupéen. Lorsqu’il s’agit de carnaval en Guadeloupe, vous devez tout de suite penser au gwo-ka. Au cas où vous vous trouveriez sur place en juillet, vous aurez l’occasion de voir, entendre, réellement de quoi il s’agit. Des concerts auront lieu dans le village et sur la plage durant une semaine. Profitez !

M'abonner aux flux sniil971.fr sur sniil971.fr.

sniil971.fr