Que faire avant et en début d’installation?

Les démarches pour devenir IDEL demandent un minimum d’organisation. En effet, certaines étapes doivent se faire rapidement, sous une ou deux semaines ou dans le mois suivant l’installation, pour être réglementaires.

De plus, l’indépendance liée à l’exercice libéral renvoie, en contrepartie, à la nécessité de s’occuper de l’ensemble des démarches administratives.

Pour être infirmier libéral (IDEL) titulaire, il est nécessaire d’être infirmier diplômé d’État et de prouver au moins 24 mois (3.200h) d’expérience professionnelle en service de soins infirmiers variés au cours des 6 dernières années.

Pour être remplaçant il faut justifier de l’équivalent temps plein de 18 mois en service de soins infirmiers variés au cours des 6 dernières années.( cf détail des textes dans la rubrique textes réglementaires : convention et avenants)

Qu’est ce qu’un exercice infirmier en soins infirmiers variés?

NÉCESSITÉ D’UNE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

EN ÉQUIPE DE SOINS GÉNÉRAUX

expérience professionnelle en équipe de soins généraux au sein d’un service organisé sous la responsabilité d’une Infirmière cadre ou d’un médecin.

Cette expérience doit refléter l’activité effective de la professionnelle de santé. Dès lors, doivent être déduites du calcul de cette expérience, les cessations d’activité pour diverses raisons (convenances personnelles).

Elle doit avoir été acquise en :

Hôpital ou en clinique ,Centre hospitalier spécialisé psychiatrique (après validation du diplôme en DE),Centre de soins, établissement militaire, Établissement médicalisé d’hébergement pour personnes âgées,Association de soins dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées (SSIAD),Association type « Médecins sans Frontières »ou « Médecins du Monde » …

Si l’infirmier s’installe en tant que titulaire ou collaborateur :( voir différences entres les deux statuts à la rubrique « contrats »)

  Justifier d’un local professionnel équipé permettant l’accueil des patients.
  Signer une convention,avec l’assurance maladie, régissant les rapports et la tarification des actes.
  Acheter le matériel et le logiciel permettant de facturer les soins.    
  Récupérer des feuilles de soins papiers et faire fabriquer un tampon.
Si l’infirmier est un remplaçant :
  Conclure un contrat de remplacement avec l’infirmière libérale remplacée si le remplacement dure plus de 24 heures ou est d’une durée inférieure mais répétée .